Staffordshire Bull Terrier : origine, taille et caractère

1408

Vous vous apprêtez à prendre un animal de compagnie et vous aimez bien les chiens de race ? Le Staffordshire Bull Terrier fera certainement l’affaire. Mais avant de le prendre chez vous, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette boule d’énergie conjointement puissante et affectueuse.

L’origine du Staffordshire Bull Terrier

Encore appelé staffy ou staffie, le Staffordshire Bull Terrier est un chien d’origine britannique dans le comté de Staffordshire. Il est le fruit du croisement d’un Bulldog et de plusieurs types de terriers comme le white ou le manchester terrier.

A découvrir également : Traiter le lipome chez le chien : les meilleures options naturelles

À l’origine, le Staffordshire Bull Terrier est utilisé comme un chien de combat, contre d’autres chiens, mais également des ours et taureaux. Lorsque ces combats ont été légalement dissous en Angleterre, cette race de chien continuera d’être élevée par ses maîtres.

Ce n’est qu’à partir du 19ème siècle qu’il a été domestiqué et nommé Staffordshire Bull Terrier en 1935. À ce jour, le Staffie est l’une des races de chiens favorites des Français. Il s’agit d’un chien au poil court, avec une robe pouvant être rouge, blanc, noir, bicolore, ou fauve.

Lire également : Pourquoi utiliser un coussin à mémoire de forme chien ?

La taille du Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier est un animal de taille moyenne avec un corps musclé. Apprécié pour sa robustesse, il a un poitrail à la fois large et puissant. Un Staffordshire Bull Terrier femelle peut mesurer entre 33 et 38 cm au garrot. Le mâle quant à lui est légèrement plus imposant avec jusqu’à 40 cm au garrot. Pour ce qui est du poids, le Staffordshire Bull Terrier mâle pèse entre 12 et 17 kg, tandis que les femelles 10 à 15kg.

Concernant sa tête, elle est large et courte, dotée de mâchoires ultra puissantes. Ses yeux ronds ont des colorations généralement foncées et en parfaite symbiose avec son pelage. Quant à la taille de ce dernier, il est court, dense et épais.

Le caractère du Staffordshire Bull Terrier

Joueur, intelligent et affectueux, telles sont les multiples qualités pour qualifier le Staffordshire Bull Terrier. Doté d’un caractère affirmé, vous devez le stimuler au quotidien et lui donner une éducation bienveillante. Sans beaucoup d’exercices de dressage, il se montrera récalcitrant et têtu, voire agressif en raison de ses origines.

Qu’à cela ne tienne, c’est le chien parfait pour la garde. Il adore protéger ses maîtres et son foyer, du fait de son extrême attachement. D’ailleurs, il s’entend parfaitement bien avec d’autres animaux, les étrangers et même les enfants. Le Staffordshire Bull Terrier n’est pas très réactif, mais a besoin de courir et de longues sorties. Cependant, le staffie doit être tenu en laisse durant les balades.