L’ataxie et les pertes d’équilibre chez le chat

346

Les chats sont les rois de l’équilibre. Néanmoins, il peut arriver qu’ils subissent des pertes d’équilibre à cause d’une ataxie. Pour en savoir davantage, lisez cet article qui traite du sujet.

Qu’est-ce l’ataxie chez le chat ?

Une démarche chancelante, une perte de la coordination et des chutes sont autant de signes de l’ataxie. Comme chez l’homme, il s’agit d’un trouble qui affecte la coordination des mouvements. Loin d’être une affection, l’ataxie est plutôt un syndrome. Elle est donc causée par différentes maladies et a une origine neurologique.

A voir aussi : Habituer votre chat à un nouvel environnement : astuces et conseils incontournables

Chez le chat, il existe trois types d’ataxie :

  • l’ataxie vestibulaire ;
  • l’ataxie médullaire ;
  • l’ataxie cérébelleuse.

Chacune de ces formes peut être différenciée par son origine.

A lire aussi : Les accessoires incontournables pour rendre le quotidien de votre chat encore plus agréable !

Qu’est-ce qui cause l’ataxie et les pertes d’équilibre chez le chat ?

Différents facteurs peuvent entraîner l’apparition de l’ataxie chez le chat. Ce dernier commencera à perdre l’équilibre et peut même subir des chutes. Ce syndrome peut être causé par un AVC. En effet, un accident cardiovasculaire (AVC) peut laisser de graves séquelles au niveau du cerveau du chat.

Parfois, l’ataxie est idiopathique. Dans ce cas, l’oreille interne cesse d’assurer sa fonction et des troubles de la coordination sont observés. L’apparition de ce syndrome peut être aussi due à :

  • une infection ;
  • une intoxication ;
  • un traumatisme ;
  • une tumeur ;
  • une maladie congénitale.

Ainsi, les causes de l’apparition d’une ataxie chez le chat sont variées. En tant que maître, vous devez détecter au plus vite ce syndrome chez votre compagnon à quatre pattes pour le soigner.

Comment savoir si le chat souffre d’ataxie et que faire dans le cas échéant ?

Les signes de l’ataxie chez le chat sont assez visibles. En effet, il s’agit des problèmes de coordination des mouvements. Si l’animal souffre de ce syndrome, vous remarquerez qu’il aura du mal à marcher. Il peut tituber sans aucune raison valable. Vous pouvez aussi constater qu’il marche en penchant la tête d’un côté. De même, le chat peut se mettre sur ses pattes et les écarter grandement.

Les chutes répétées sont également le signe d’une ataxie chez ce félin. Dans certains cas, vous constaterez un problème de coordination entre les mouvements de la tête, des membres et du tronc de votre boule de poils.

Dès que vous remarquez l’un de ces symptômes, il est nécessaire d’amener le chat chez le vétérinaire. Ce dernier fera divers examens pour déterminer le type d’ataxie dont souffre l’animal. Après cela, il appliquera le traitement adéquat pour que votre chat retrouve sa motricité normale au bout de quelques jours.