Pourquoi mon chat bave ?

1329

Vous avez remarqué que votre chat produit une quantité excessive de salive ? C’est. Ce phénomène appelé hypersalivation, ptyalisme ou hypersialorrhée peut avoir plusieurs causes. Pour en savoir plus, lisez cet article qui présente quelques-unes des raisons pour lesquelles votre animal peut baver.

Une cause émotionnelle

Lorsque le chat bave, cela traduit parfois une joie intense. Si votre animal émet une forte quantité de salive quand il est caressé, il n’y a pas de quoi vous inquiéter. Dans ce cas, l’émission de bave sera accompagnée d’un ronronnement pour indiquer qu’il est content.

A lire aussi : Les indispensables pour voyager avec son chat en toute sécurité

L’excitation peut également provoquer l’hypersalivation chez le chat. Celui-ci peut donc baver lorsqu’il voit une proie ou des croquettes. De même, ce phénomène peut aussi être un signe de stress.

Si votre compagnon a peur d’un changement de lieu, il peut baver durant son déplacement. Dans ce cas, vous pouvez demander un médicament antistress au vétérinaire.

A découvrir également : Découvrez les nombreuses races de chats et leurs particularités

Comme les êtres humains, il peut arriver que le chat bave lorsqu’il dort. Dans toutes ces situations, il n’y a pas vraiment de quoi vous inquiéter. Néanmoins, certaines fois lorsque votre animal bave, vous devez vite réagir.

Une pathologie sous-jacente

Lorsque la bave de l’animal a une certaine couleur, cela cache sûrement un problème. Par exemple, si la couleur du liquide émis est rose, c’est le signe que le chat a des lésions dans la bouche.

Il est utile de rappeler qu’une infection dans la bouche de l’animal provoque aussi l’émission de salive. Cela signifie donc que votre compagnon a peut-être une dent pourrie dans sa bouche. Certaines fois, il peut s’agir d’un abcès dans la bouche ou d’un ulcère par exemple. Si vous remarquez que les joues de l’animal sont gonflées, alors cela cache une inflammation.

Les tumeurs engendrent parfois une hypersalivation chez l’animal. Si le chat a mangé une substance vénéneuse, cela peut être la cause de l’émission de bave.

Il peut aussi arriver qu’il bave à cause de la présence d’un goût amer dans sa bouche. Dans ce cas de figure, tout comme un être humain, il essayera de baver pour évacuer ce goût.

L’attitude à adopter en face d’un chat qui bave

Si votre petite boule de poils bave, il faut essayer de déterminer si la cause est émotionnelle. De même, si l’hypersalivation se produit lorsque l’animal dort, il n’y a pas de quoi vous inquiéter.

Toutefois, si le phénomène se reproduit, il est recommandé de surveiller l’animal. Si la bave est colorée et sent mauvais, il faut rapidement amener l’animal chez un vétérinaire.

Vous pouvez également appeler le centre anti-poison pour savoir l’attitude à adopter. Il faut surtout éviter de résoudre le problème en incitant l’animal à boire ou à vomir.

Les causes liées à l’alimentation

Les causes liées à l’alimentation peuvent aussi expliquer pourquoi votre chat bave. Certains aliments peuvent provoquer une augmentation de la production de salive chez les félins sensibles. Par exemple, les chats réagissent parfois avec une hypersalivation lorsqu’ils mangent des aliments épicés ou contenant des ingrédients irritants tels que l’ail ou les oignons.

Certaines nourritures pour chats peuvent être trop dures ou collantes, ce qui oblige le chat à produire davantage de salive pour faciliter la déglutition. Les croquettes sèches en particulier peuvent provoquer cette réaction chez certains individus sensibles.

Il faut surveiller les habitudes alimentaires de votre chat et être attentif aux aliments qu’il consomme régulièrement. Si vous remarquez une corrélation entre certains repas et l’hypersalivation, il peut être judicieux d’envisager un changement dans son alimentation en consultant un vétérinaire ou un spécialiste en nutrition féline.

Certains médicaments prescrits aux chats, tels que des antibiotiques, peuvent aussi causer une augmentation temporaire de la production salivaire. Dans ce cas-là, il est préférable de consulter un vétérinaire afin d’évaluer si ces effets secondaires sont normaux et, le cas échéant, combien de temps ils vont persister.

Les solutions pour éviter la bave excessive chez le chat

Alimentation adaptée : Assurez-vous de nourrir votre chat avec une alimentation équilibrée et appropriée à ses besoins nutritionnels. Optez pour des aliments de qualité, évitez les aliments irritants et surveillez leur consistance.

Hygiène buccale : Une bonne hygiène buccale peut contribuer à réduire la production excessive de salive. Brossez régulièrement les dents de votre chat avec une brosse à dents spécialement conçue pour les animaux ou utilisez des gels dentaires recommandés par votre vétérinaire.

Vérifiez l’état dentaire : Les problèmes dentaires tels que les infections, les gingivites ou les caries peuvent causer une hypersalivation chez le chat. Si vous remarquez un changement dans son comportement alimentaire ou si vous observez des signes