Vous avez remarqué que votre chat produit une quantité excessive de salive ? C’est. Ce phénomène appelé hypersalivation, ptyalisme ou hypersialorrhée peut avoir plusieurs causes. Pour en savoir plus, lisez cet article qui présente quelques-unes des raisons pour lesquelles votre animal peut baver.
Plan de l'article
Une cause émotionnelle
Lorsque le chat bave, cela traduit parfois une joie intense. Si votre animal émet une forte quantité de salive quand il est caressé, il n’y a pas de quoi vous inquiéter. Dans ce cas, l’émission de bave sera accompagnée d’un ronronnement pour indiquer qu’il est content.
A lire aussi : Les accessoires incontournables pour rendre le quotidien de votre chat encore plus agréable !
L’excitation peut également provoquer l’hypersalivation chez le chat. Celui-ci peut donc baver lorsqu’il voit une proie ou des croquettes. De même, ce phénomène peut aussi être un signe de stress.
Si votre compagnon a peur d’un changement de lieu, il peut baver durant son déplacement. Dans ce cas, vous pouvez demander un médicament antistress au vétérinaire.
A lire aussi : Les avantages méconnus de la nourriture humide pour les chats
Comme les êtres humains, il peut arriver que le chat bave lorsqu’il dort. Dans toutes ces situations, il n’y a pas vraiment de quoi vous inquiéter. Néanmoins, certaines fois lorsque votre animal bave, vous devez vite réagir.
Une pathologie sous-jacente
Lorsque la bave de l’animal a une certaine couleur, cela cache sûrement un problème. Par exemple, si la couleur du liquide émis est rose, c’est le signe que le chat a des lésions dans la bouche.
Il est utile de rappeler qu’une infection dans la bouche de l’animal provoque aussi l’émission de salive. Cela signifie donc que votre compagnon a peut-être une dent pourrie dans sa bouche. Certaines fois, il peut s’agir d’un abcès dans la bouche ou d’un ulcère par exemple. Si vous remarquez que les joues de l’animal sont gonflées, alors cela cache une inflammation.
Les tumeurs engendrent parfois une hypersalivation chez l’animal. Si le chat a mangé une substance vénéneuse, cela peut être la cause de l’émission de bave.
Il peut aussi arriver qu’il bave à cause de la présence d’un goût amer dans sa bouche. Dans ce cas de figure, tout comme un être humain, il essayera de baver pour évacuer ce goût.
L’attitude à adopter en face d’un chat qui bave
Si votre petite boule de poils bave, il faut essayer de déterminer si la cause est émotionnelle. De même, si l’hypersalivation se produit lorsque l’animal dort, il n’y a pas de quoi vous inquiéter.
Toutefois, si le phénomène se reproduit, il est recommandé de surveiller l’animal. Si la bave est colorée et sent mauvais, il faut rapidement amener l’animal chez un vétérinaire.
Vous pouvez également appeler le centre anti-poison pour savoir l’attitude à adopter. Il faut surtout éviter de résoudre le problème en incitant l’animal à boire ou à vomir.