Collier GPS pour chat : pourquoi l’utiliser ?

220

Faire porter un collier GPS à un chat est un moyen de le localiser facilement, surtout si votre boule de poil se promène loin de votre propriété. C’est pratique en cas de fugue ou de perte. Découvrons l’importance de son utilisation, son fonctionnement, et quelques conseils utiles pour choisir le collier GPS idéal pour votre chat.

Pourquoi faire porter un collier GPS à votre chat ?

Bien que les propriétaires implantent des puces électroniques sur leurs chats, environ 35 000 de ces animaux se perdent encore en France chaque année. Un collier GPS s’avère bien plus efficace que les puces, car il vous permet de localiser précisément votre compagnon, où qu’il se trouve. De plus, les fermetures des colliers gps chat sont résistantes en cas de tentative de vol.

A lire également : Apprendre à son chat à porter un harnais et profiter des balades en extérieur

Comment fonctionne un collier GPS pour chat ?

Un collier GPS est un accessoire qui vous permet de connaître instantanément la localisation exacte de votre chat. Équipé d’un traceur GPS, le collier est connecté à votre téléphone, tablette ou PC, vous offrant la possibilité de suivre en temps réel les déplacements de votre chat. Vous vous demandez peut-être comment un si petit objet peut fournir les coordonnées géographiques de votre matou. Son fonctionnement est le suivant : le traceur émet des données, captées par des satellites en orbite. Ce sont ces satellites qui transmettent les coordonnées précises à votre appareil, vous permettant de connaître la position de votre animal. Vous avez alors trois options pour retrouver votre chat :

  1. Par la carte : sous forme de vue satellite ou sous forme d’une carte classique de la zone dans laquelle se trouve l’animal.
  2. Le radar : une application mobile vous aide à déterminer la position.
  3. La boussole : pratique pour retrouver votre chat sur une vaste zone étendue. À noter que le collier GPS doit être équipé d’une carte SIM, d’un abonnement spécifique, et d’une connexion internet.

Comment choisir un collier GPS pour votre chat ?

Il peut parfois être difficile de choisir parmi les nombreux modèles de colliers GPS disponibles sur le marché. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre sélection.

A lire en complément : Les Must-Have pour le bien-être et l'épanouissement de votre chat

La solidité du collier

Optez pour un modèle solide et résistant afin d’éviter que le collier ne se détache en s’accrochant aux branches, ou lors des sauts, roulades ou grimpettes de votre animal. Privilégiez les colliers certifiés IP67 pour une bonne étanchéité.

La taille du collier

Assurez-vous que votre chat ne se sente pas gêné et ne soit pas alourdi par le collier. Préférez un modèle discret pour ne pas attirer l’attention des voleurs. Un collier pesant 25 grammes peut suffire pour votre animal.

La précision, la fréquence et l’autonomie

Optez pour un collier de grande précision qui émet une fréquence suffisante pour vous permettre de localiser efficacement et rapidement votre chat. Gardez à l’esprit que les colliers fonctionnent avec des batteries, donc rechargez-les régulièrement pour éviter une panne pendant les escapades de votre chat.

Les options supplémentaires et votre budget

Certains modèles sont dotés de fonctionnalités supplémentaires telles qu’un traqueur d’activité, un appel vocal, un suivi de la distance parcourue, etc. Cependant, il est essentiel de choisir un collier qui s’inscrit dans votre budget, même si votre compagnon mérite le meilleur, il est préférable de rester raisonnable.