Qu’est-ce que les chats blancs ont de spécial ?

1490

Les chats blancs se distinguent avant tout par leur pelage soyeux. Un autre aspect qui affirme leur singularité est la couleur de leur iris. C’est pour cette raison qu’il est fréquent de rencontrer des chats blancs yeux bleus dominer cette catégorie de félins. Pour savoir ce qui fait donc la spécialité de cette race de chat blanc yeux bleu, lisez ce guide.

La sensibilité au soleil

Bien que les rayons solaires aient des valeurs nutritives pour la peau, une longue exposition n’est pas souvent bénéfique. Il en est ainsi pour les chats au pelage blanc qui sont fortement sensibles au soleil. Ce sont d’ailleurs leurs oreilles pointues qui souffrent le plus. Du coup, ils deviennent vulnérables aux affections telles que la dermatose cellulaire.

Lire également : Assurance santé pour votre chat : quel intérêt pour vous et votre animal ?

Cette inflammation provoquée par les coups de soleil peut ensuite virer à un cancer de la peau. Le cas le plus enregistré est le carcinome qui attaque les animaux d’un âge moyen. Dans la plupart du temps, c’est une maladie qui ne se guérit pas. Toutefois, avec un diagnostic effectué au plus tôt, vous pouvez sauver la vie de votre chat blanc yeux bleu à travers une intervention chirurgicale.

La surdité pour les chats blancs yeux bleus

spécialité  de  chat  blanc

A lire en complément : Les indispensables pour prendre soin de l'hygiène quotidienne de votre chat

Lorsqu’un chat blanc yeux bleu est d’une extrême blancheur, il est possible qu’il soit sourd. Pourquoi en est-il donc ainsi ? Voici les raisons qui l’expliquent.

Il s’agit en effet d’un problème génétique. Lorsque le chaton reçoit le gène White responsable de la couleur de son pelage, il y a blocage de la production de mélanocytes.

Cette hormone est celle qui s’assure de la pigmentation de l’iris. Puisqu’elle est inhibée, vous remarquez que les yeux gardent une couleur bleue. Par conséquent, certaines cellules de l’oreille se décomposent ; d’où l’apparition de la surdité.

Généralement, ce dysfonctionnement cesse une fois que l’animal entre à l’âge mature. Cependant, il n’est pas rare de remarquer la surdité chez un chat blanc yeux bleu à l’étape adulte.

L’albinisme

Contre toute attente, l’albinisme ne touche pas exclusivement les êtres humains. Il peut également s’observer dans le règne animal en l’occurrence chez le chat blanc yeux bleu. De facto, quand votre félin est albinos, vous remarquez indéniablement un pelage très blanc ajouté à une peau rose. En plus, c’est notoire de retrouver une absence de pigmentation de l’iris.

C’est d’ailleurs ce qui explique la présence des chats blancs aux yeux bleus, yeux rouges ou vairons. Toutefois, sachez que l’albinisme n’est pas une maladie en soi. Vous n’avez donc pas besoin de vous affoler si votre boule de poils est albinos. Il est juste un peu plus faible que ces congénères. Pour cela, vous n’avez qu’à le protéger du soleil, des blessures et de certaines pathologies.

La superstition autour des chats blancs

La présence de chats blancs a toujours été associée à des croyances et superstitions diverses. Dans certaines cultures, ces félins sont considérés comme porteurs de chance et de bonheur. En revanche, dans d’autres cultures, ils sont perçus comme des animaux maléfiques ou annonciateurs de mauvais présages.

Cette superstition autour des chats blancs remonte à l’Antiquité, où ils étaient vénérés en tant qu’animaux divins par les Égyptiens. Ils étaient souvent représentés aux côtés des pharaons en raison de leur couleur pure et immaculée.

Au Moyen Âge, la perception du chat blanc a pris un tournant négatif avec l’avènement du culte diabolique lié à la sorcellerie. Les femmes accusées de pratiquer la magie noire étaient souvent associées à ces animaux mystérieux.

De nos jours, bien que ces croyances superstitieuses se soient estompées au fil du temps, il subsiste encore quelques préjugés persistants concernant les chats blancs. Certains pensent qu’ils apportent le malheur ou sont moins intelligents que leurs congénères colorés.

Il faut accorder peu d’importance à ces croyances infondées et plutôt apprécier chaque chat pour sa personnalité unique et indépendante de sa couleur de pelage. Après tout, ce qui compte vraiment est l’amour inconditionnel qu’ils offrent à leurs propriétaires sans distinction aucune.

Les croyances et légendes liées aux chats blancs

Les chats blancs ont toujours fasciné les hommes et suscité de nombreuses croyances et légendes à travers le monde. Dans certaines cultures, ils sont vénérés comme des créatures sacrées, tandis que dans d’autres, ils sont associés à la magie et au surnaturel.

En Égypte ancienne, par exemple, les chats blancs étaient considérés comme des protecteurs des foyers. On pensait qu’ils possédaient le pouvoir de repousser les mauvais esprits et d’apporter prospérité et bonheur aux habitants.

Dans la mythologie nordique, le dieu Thor était souvent représenté accompagné d’un chat blanc géant appelé ‘Mjölnir’. Ce félin était réputé pour sa force extraordinaire et son aptitude à aider Thor lors de ses batailles épiques contre les forces du mal.

Plus près de nous, dans la culture japonaise, on trouve aussi des croyances liées aux chats blancs. Le maneki-neko (le chat qui invite) est une statuette populaire représentant un chat levant une patte en signe de bienvenue. Selon la légende, ce geste porte chance au foyer où il se trouve.

Il faut souligner que ces croyances ne reposent sur aucune preuve scientifique solide. Elles relèvent davantage du domaine de l’imagination collective et du folklore populaire. Elles témoignent de l’influence profonde que peuvent avoir ces animaux extraordinaires sur notre imagination.

Les chats blancs continuent de susciter l’admiration et l’émerveillement à travers le monde. Qu’ils soient perçus comme des êtres divins, des protecteurs ou encore des porte-bonheur, il est indéniable que leur beauté et leur mystère les rendent spéciaux à bien des égards. Que nous choisissions de croire aux croyances qui les entourent ou non, une chose est certaine : ces félins fascinants ne cessent de nous surprendre par leur charme unique et indéniablement magique.