Stérilisation du chat : Quand, pourquoi et coût

399
Stérilisation du chat : Quand, pourquoi et coût

La stérilisation du chat est une procédure courante chez le vétérinaire et dont il n’est pas toujours évident de définir le coût exact. Les tarifs varient considérablement d’une clinique à une autre et également en fonction de la situation géographique et de la ville.

Quel est l’importance de cette intervention et quel est le moment idéal pour le faire ? Les réponses sont à découvrir dans cet article.

Lire également : Comment choisir la bonne alimentation chaton ?

Zoom sur les tarifs applicables pour la stérilisation d’un chat

Comme nous l’avons dit à l’entame de cet article, le coût de la stérilisation d’un chat va varier d’une clinique vétérinaire à une autre. Il est donc conseillé de parcourir plusieurs cliniques afin de jouer sur la concurrence et ainsi obtenir le prix le plus abordable.

En outre, le coût de la stérilisation d’un chat peut aussi varier en fonction de votre lieu d’habitation.

A voir aussi : Pourquoi mon chat bave ?

Si vous dépensez 120 euros la stérilisation d’une chatte et 80 euros pour un chat dans une ville de 20 000 habitants, ça pourrait être cher dans une grande métropole.

Par exemple, il faudra prévoir un budget de 120 à 140 euros pour la stérilisation d’un chat dans certaines villes. Ce coût peut atteindre les 300 euros (voire plus) dans une ville comme Paris.

Description de l’opération de stérilisation d’un chat

La stérilisation d’un chat est une intervention médicale qui consiste en l’ablation des organes de reproduction d’un sujet mâle ou femelle. Cette opération chirurgicale qui a pour but d’empêcher la procréation se fait sous anesthésie générale.

Pour ce qui est de la chatte, l’intervention consiste à enlever l’utérus et les ovaires (hystéro-ovariectomie).

Stérilisation du chat : Quand, pourquoi et coût

Pour le chat, l’opération consiste en l’ablation des testicules de ce dernier. Cette intervention porte encore le nom de castration. Le chat ne va plus s’éloigner de la maison à la recherche de femelles, il sera beaucoup plus calme (moins agressif) et affectueux.

On note également une diminution du risque de maladies et d’infections chez un chat ayant subi une stérilisation.

Raisons de stériliser votre chat

De façon générale, la stérilisation a pour but d’empêcher la reproduction de l’animal, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. En outre, la stérilisation permet par ailleurs de prolonger la durée de vie de votre compagnon félin, ainsi que de l’épargner de nombreuses maladies.

Avec cette opération, vous pouvez définitivement dire adieu aux miaulements bruyants  des chattes en période de chaleur.

Aperçu de l’âge idéal pour procéder à la stérilisation de votre chat

Il est important de bien connaître le temps idéal pour stériliser votre chat ou votre chatte afin d’éviter d’éventuels risques.

Pour la chatte, il est conseillé de procéder à la stérilisation avant l’apparition des premières chaleurs (c’est-à-dire vers l’âge de 6 mois environ). Il faut attendre entre 5 à 6 mois pour réaliser cette opération chez le mâle.

Risques liés à la stérilisation

La stérilisation est une des opérations courantes de chirurgie chez les animaux de compagnie. Par conséquent, les risques liés à cette opération  sont assez rares.

Notons toutefois que le risque majeur pourrait provenir de l’anesthésie comme c’est le cas pour les êtres humains. Dans tous les cas, il faut retenir que le risque 0 n’existe pas et cela même pour les animaux.