Quel est l’animal le plus propre ?

350

Nettoyer les besoins d’un animal domestique est une tâche ardue que les propriétaires n’aiment pas. Pour éviter d’avoir à le faire, beaucoup se renseignent sur le degré de propreté de leur potentiel animal de compagnie afin d’effectuer un excellent choix. Découvrez les animaux les plus propres sur la planète.

Le cochon

L’animal le plus propre au monde est le cochon. Bien que son mode de vie laisse penser qu’il est sale, le cochon préfère vivre dans un milieu pur, sans déchet. En général, cet animal sépare sa zone de toilette, son espace de vie et sa mangeoire. Ainsi, ce dernier s’applique à maintenir son environnement propre pour éviter les microbes.

A voir aussi : Différence entre Renne, Cerf, Chevreuil et Elan

Ayant un épiderme fragile qui a une couleur rose, le cochon a l’habitude de se rouler dans la boue. Cette action vise à protéger la peau de l’animal contre les lumières intenses du soleil. En effet, l’exposition aux rayons ultraviolets dérègle le fonctionnement des cellules épidermiques de l’animal.

Aussi, l’enrobage de la peau lui permet d’éviter les piqûres de moustiques. Cette enveloppe de boue constitue une couche de terre et d’eau qui se sèche de l’extérieure, pour permettre au cochon de réguler sa température. Ainsi, le porc ne transpire pas pendant les saisons de grandes chaleurs.

Lire également : Quel est l'animal à mémoire le plus puissant au monde ?

Le chat

l'animal le plus propre

La propreté du chat est naturelle, car l’animal apprend à rester propre aux côtés de sa mère. Il passe le clair de son temps, en journée, à faire sa toilette en léchant minutieusement chaque parcelle de son pelage. Ainsi, votre compagnon utilise sa langue pour se nettoyer quasi permanemment parce qu’il aime rester propre.

La propreté de l’animal se constate aussi dans le fait qu’il ne fait pas ses besoins naturels dans son espace de vie. En réalité, les chats éliminent leurs déchets à distance pour éviter que l’odeur se répande dans leur espace de vie. Aussi, ils creusent un petit trou pour y déposer leurs déjections, puis recouvrent minutieusement la fosse.

Les raisons du toilettage régulier

Le toilettage régulier permet aussi au chat de se débarrasser de :

  • les parasites ;
  • les allergènes ;
  • les cellules de peau morte.

De même, il va lécher ses blessures, principalement sur les pattes afin de maintenir les plaies propres. Cette action lui permet de prévenir les infections. Notez qu’un chat doit se retrouver dans les bonnes conditions afin de respecter les règles d’hygiène. Ainsi, le propriétaire doit mettre à la disposition de l’animal deux litières pour les besoins.

Voilà ! Vous avez désormais une liste de quelques animaux jugés très propres. Pour adopter votre premier animal de compagnie, vous avez désormais ce qu’il vous reste à faire.