Traiter le lipome chez le chien : les meilleures options naturelles

1468

Un lipome est une tumeur bénigne de tissu gras formé d’un tas de globules graisseux se situant sous la peau. D’origine inconnue, cette affection dermatologique affecte aussi bien les hommes que les animaux et en particulier les chiens. Si chez les hommes, le traitement par chirurgie est efficace, tel n’est pas le cas chez nos compagnons les chiens. Le traitement du lipome chez ces derniers se révèle être un acte délicat. Pour mieux vous guider, voici ci-dessous quelques solutions naturelles pour traiter le lipome chez le chien.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est une solution efficace pour éliminer naturellement le lipome chien. Grâce à ses composants naturels, le vinaigre de cidre est utilisé pour lutter contre les démangeaisons corporelles et la protection de la peau.

A lire également : Renforcer la complicité avec son chien grâce aux activités sportives et ludiques

Pour éliminer les lipomes chez votre chien, il vous suffit de mélanger du vinaigre de cidre et de l’eau. À l’aide d’un pinceau propre badigeonner la solution obtenue  sur les zones concernées. Vous pourriez effectuer cet exercice deux à trois fois par jour pour obtenir un résultat rapide et efficace.

Néanmoins, retenez que ce traitement est destiné uniquement aux lipomes situés dans des zones sans danger. Par contre, les lipomes situés dans les zones à nerfs doivent être examinés par un professionnel de la santé.

A voir aussi : Les croquettes Brit Fresh pour chien : Spécificités et bienfaits pour les animaux

La camomille

La camomille est une plante naturelle reconnue pour ses vertus médicinales. Elle est utilisée pour concocter de nombreux remèdes tous efficaces et sans danger. Dans le cas du lipome chien, la camomille contribue à réduire l’inflammation au niveau de la tumeur.

De plus, la camomille permet d’éliminer la chaleur et les amas de cellules  graisseuses présentes  dans l’organisme.

Dans ce cas précis, le mode opératoire est simple et facile à appliquer. Il vous suffira d’infuser la camomille pour une durée de 20 minutes. Une fois que l’infusion est prête, mélangez le tout avec la nourriture de votre chien.

Le curcuma

Généralement utilisé pour des recettes culinaires ou cosmétologiques, le curcuma se révèle être une solution idéale pour traiter le lipome chien. Cette épice piquante et colorante agit sur le foie et contribue à réduire l’inflammation au niveau de la tumeur. Aussi, le curcuma apaise le flux sanguin tout en contribuant à l’élimination des toxines dans l’organisme.

Vous avez la possibilité de l’insérer pendant quelque temps dans le menu de votre chien. Utilisez une mesure et assurez-vous de mélanger 150 g de curcuma par tranche de 15K du poids du chien au repas de votre chien. Mais attention, il est important de respecter les proportions indiquées pour éviter que d’autres problèmes de santé ne surviennent.

Une alimentation saine

Comme vous pouvez le deviner, les aliments consommés sont parfois source de maladies. De ce fait, pour maintenir votre chien en bonne santé, il est recommandé d’opter pour une alimentation saine.

En partant de la définition du lipome, on peut conclure que la graisse joue un rôle important dans l’apparition des tumeurs. Ainsi, pour éliminer ces derniers, veuillez consommer moins gras et moins salé. Mais gardez à l’esprit que les aliments gras tels que les huiles rances (présentes dans les croquettes) et l’huile de canola (composant des friandises pour chiens) sont à éviter.

L’huile de coco

Parmi les huiles qui peuvent s’avérer bénéfiques pour votre chien, il y a l’huile de coco. Cette dernière possède des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes qui permettent de protéger l’organisme canin contre les radicaux libres responsables notamment du vieillissement prématuré.

Cette huile est aussi riche en acide laurique qui favorise la perte de poids chez le chien tout en renforçant le système immunitaire. Si vous souhaitez intégrer cette option naturelle à l’alimentation de votre animal domestique, veillez à utiliser une huile bio non traitée afin d’éviter toute réaction allergique ou intoxication alimentaire. Vous devez consulter un vétérinaire avant toute prise de décision concernant la santé animale.

L’exercice physique régulier

En plus de l’alimentation, l’exercice physique régulier est une autre méthode efficace pour traiter le lipome chez votre chien. Effectivement, un manque d’activité peut entraîner une prise de poids excessive et favoriser la formation de tumeurs adipeuses.

Pour maintenir votre animal en bonne santé, vous pouvez commencer par des promenades quotidiennes ou jouer avec lui dans le jardin. Les activités ludiques comme la course ou le frisbee sont aussi un excellent moyen de stimuler les muscles et d’améliorer leur tonus musculaire.

Pensez à ne pas forcer votre animal à faire des exercices trop intenses s’il n’y est pas habitué afin d’éviter toute blessure musculaire. Vous devez avoir l’avis d’un spécialiste avant toute pratique sportive soutenue pour prévenir tous risques liés à ces pratiques physiques.

Combiner une alimentation saine avec un exercice physique régulier peut aider considérablement dans le traitement du lipome chez les chiens. Si malgré cela vous constatez que les tumeurs continuent à croître ou qu’elles causent des douleurs importantes à votre compagnon canin, consultez immédiatement un vétérinaire qui saura prodiguer des soins appropriés et adaptés aux besoins spécifiques de l’animal concerné.