Calculer l’âge de votre chien en années humaines : méthode

81
Calculer l'âge de votre chien en années humaines : méthode

Il arrive à de nombreux propriétaires de chiens de se demander quel âge aurait leur chien s’il était un humain. Pour répondre à cette question, ils appliquent généralement la théorie selon laquelle il faut multiplier l’âge réel du chien par 7 pour obtenir son âge humain.

Mais, cette théorie n’est pas scientifiquement prouvée. Nous vous proposons de découvrir dans cet article la méthode pour déterminer l’âge réel d’un chien.

A lire aussi : Stimulez l'intelligence de votre chien avec ces jeux de stimulation cognitive

Âge du chien et âge humain : quelles différences ? 

Comme pour les humains, l’âge des chiots et des chiens s’exprime en année. Autrement dit, l’âge d’un chien est déterminé en fonction du nombre d’années qui se sont écoulées depuis sa naissance.

Cependant, ces animaux ne vieillissent pas de la même manière que les humains. Un chien de 10 ans est déjà à un niveau très avancé de sa vie alors qu’un humain de 10 ans n’est encore qu’un enfant.

Lire également : Quel antibiotique pour morsure de chien ?

Par ailleurs, les petits, les moyens et les gros chiens ne vieillissent pas de la même manière. C’est pourquoi il faut faire un calcul d’équivalence pour obtenir l’âge humain d’un chien.

Comment calculer l’âge humain de votre chien ? 

De nombreuses rumeurs soutiennent qu’il faut multiplier l’âge réel d’un chien par 7 pour obtenir sa correspondance en années humaines.

Cette théorie n’est cependant pas vraie. Puisque si on se base sur ce principe, la chienne la plus vieille du monde qui est morte à 30 ans aurait eu 210 ans.

Des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego qui travaillent sur les sujets relatifs au vieillissement se sont penchés sur la question et ont établi la bonne formule pour calculer l’âge humain d’un chien.

Calculer l'âge de votre chien en années humaines : méthode

Ces chercheurs ont étudié les caractéristiques de vieillesse de 104 chiens (ayant entre 1 mois et 16 ans) pour les comparer avec celles de  320 humains ayant entre 1 et 103 ans.

Cette expérience leur a permis de mettre en évidence les similitudes de vieillissement à des âges différents. Ils ont ainsi pu établir logarithme naturel du chien.

Même à l’âge de 2 ans, l’ADN d’un labrador suggère que celui-ci à les capacités physiques et mentales d’un humain en début de quarantaine.

Pour obtenir l’âge humain d’un chien, il faut alors multiplier par 16 le logarithme naturel de l’âge du chien et ajouter au résultat la somme de 31. Il existe par ailleurs des calculatrices en ligne pour convertir directement l’âge d’un chien en âge humain.

Les critères à considérer pour déterminer l’âge humain d’un chien

La race est le premier élément à prendre en compte pour déterminer l’âge humain d’un chien. En effet, certaines races vivent plus longtemps que d’autres.

Un dogue allemand, un mastiff ou encore un dogue de bordeaux par exemple, vit moins longtemps qu’un caniche ou un autre chien de petite ou moyenne race.

Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte la taille du chien. En effet, les chiens de grande taille ont tendance à avoir une espérance de vie plus limitée.

Il faut aussi garder à l’esprit que le rythme, mais aussi le seuil de sénescence ne sont pas les mêmes pour tous les chiens. Les petits chiens ont une croissance plus rapide et une plus grande espérance de vie que les gros chiens.