Quel antibiotique pour morsure de chien ?

1253

Une morsure de chien peut être dangereuse. Il est donc nécessaire de connaître les conséquences possibles et de savoir comment se comporter. Bien que les chiens soient domestiqués par les humains, ils peuvent mordre. Une morsure de chien peut être extrêmement douloureuse et traumatisante. Voici les antibiotiques dans le cas de traitement d’une morsure de chien.

Antibiotique pour morsure de chien : mise en garde

C’est connu de tout le monde, le chien est l’un des meilleurs amis de l’homme. Cependant, il existe de nombreux cas dans lesquels les chiens attaquent les humains. Tout d’abord, il convient de rappeler que les informations contenues dans cet article sont purement indicatives. Il est toujours important de consulter un médecin pour tout traitement, en particulier pour les antibiotiques. L’auto-médication doit être évitée. Si un chien vous mord, il est préférable d’essayer les premiers soins pour désinfecter et ensuite aller à l’hôpital.

A lire aussi : Les jouets les plus efficaces pour développer l'intelligence de votre chien

Soins généraux pour toute morsure de chien

La prophylaxie antibiotique est : nécessaire pour prévenir les infections qui peuvent être causées par des bactéries. Laisser le sang circuler pendant quelques minutes après la morsure aide à expulser les bactéries. En plus de la plaie, un gonflement et des douleurs peuvent apparaître, pour lesquels le médecin peut prescrire des analgésiques. Gardez la zone mordue en hauteur pour réduire le gonflement.

A lire également : Pourquoi utiliser un coussin à mémoire de forme chien ?

La plupart des enfants doivent prendre un antibiotique (généralement de l’augmentin) à titre préventif. Après la morsure, la personne peut avoir besoin d’un rappel de tétanos.  Il s’agit d’un vaccin contre le tétanos si le dernier a été : administré il y a plus de 10 ans.

Traitement antibiotique en cas de morçue de chien

Le traitement antibiotique de première intention des plaies dues à une morsure de chien est l’amoxicilline/acide clavulanique.  La dose orale est de 875 mg/125 mg deux fois par jour ou 500 mg/125 mg trois fois par jour pour les adultes. Par ailleurs, il faut 25 mg/kg (à base d’amoxicilline) toutes les 12 heures pour les enfants. Si le patient ne peut pas prendre d’antibiotiques par voie orale, on peut lui administrer de l’ampicilline-sulbactam par voie intraveineuse.

La doxycycline avec ou sans métronidazole, la tétracycline ou la ciprofloxacine sont : des alternatives appropriées pour les patients allergiques à la pénicilline. Les alternatives comprennent la clindamycine avec une fluoroquinolone ou la clindamycine plus le triméthoprime-sulfaméthoxazole (co-trimoxazole) chez les enfants. La durée du traitement varie selon que la plaie est superficielle ou qu’elle touche des os ou des articulations. La prophylaxie doit être : effectuée pendant 5 jours. Les plaies superficielles nécessitent un traitement de 10 à 14 jours. Si les articulations sont : touchées, jusqu’à 6 semaines d’antibiotiques par voie intraveineuse sont nécessaires.

Les différents types d’antibiotiques pour morsure de chien

Les morsures de chien peuvent causer des infections bactériennes, ce qui nécessite souvent un traitement antibiotique. Il existe plusieurs types d’antibiotiques pour traiter les plaies infectées. Le choix d’un antibiotique dépend du type de bactérie impliquée et de la gravité de l’infection.

L’amoxicilline/acide clavulanique est l’antibiotique le plus couramment prescrit pour traiter les morsures de chien. Il agit en tuant ou en empêchant la croissance des bactéries sensibles à l’amoxicilline. Ce médicament a une efficacité élevée contre les souches les plus courantes dans ces types d’infections.

La doxycycline est un autre antibiotique largement utilisé pour traiter les infections causées par des morsures de chien. Elle appartient à une classe d’antibiotiques appelés tétracyclines et fonctionne en inhibant la croissance bactérienne.

La ciprofloxacine est aussi une option populaire, particulièrement chez ceux souffrant d’une allergie aux pénicillines. La ciprofloxacine fait partie de la famille des fluoroquinolones, un groupe puissant d’antibiotiques qui fonctionnent en empêchant la réplication cellulaire dans les bactéries.

Il y a la clindamycine qui peut être utilisée comme alternative lorsque ces autres options sont inefficaces ou inappropriées pour le patient concerné.

Il faut souligner que certains germes sont résistants à ces antibiotiques. Par conséquent, il faut consulter un médecin avant tout traitement et obtenir une culture bactérienne pour identifier l’agent pathogène impliqué dans la morsure.

Il ne faut jamais prendre d’antibiotiques sans ordonnance médicale ou les prescrire soi-même, car cela peut entraîner des risques graves pour la santé. La prévention reste le meilleur moyen de se protéger contre les morsures de chiens. Évitez les interactions avec des animaux inconnus, surtout s’ils sont agressifs ou si leur comportement semble inhabituel. Assurez-vous aussi que votre propre chien a reçu tous ses vaccins et qu’il faut le laver régulièrement pendant plusieurs minutes afin de réduire le nombre de germes présents sur sa peau.

Les effets secondaires des antibiotiques et comment les éviter

Bien que les antibiotiques soient souvent nécessaires pour traiter les infections bactériennes causées par des morsures de chien, ils peuvent avoir des effets secondaires indésirables. Les effets secondaires courants incluent la diarrhée, les nausées et vomissements, ainsi que l’éruption cutanée.

Pour éviter ces symptômes désagréables, vous devez prendre correctement vos antibiotiques. Suivez toujours les instructions du médecin ou du pharmacien sur la posologie et le moment où vous devez prendre chaque dose.

Vous devez être conscient des effets secondaires potentiels et suivre strictement les instructions du médecin. Si vous présentez des symptômes désagréables ou avez des inquiétudes concernant votre traitement, n’hésitez pas à consulter votre professionnel de santé.