Quel escargot mettre dans un aquarium ?

202

Un aquarium est un réservoir rempli d’eau dans lequel vivent des animaux et/ou des plantes aquatiques. Vous pouvez y mettre des poissons, crevettes, mollusques, crustacés, tortues aquatiques, coraux, algues ou escargots. De nombreux microorganismes invisibles à l’œil nu peuvent également y vivre. Les espèces typiques les plus courantes dans les aquariums sont les escargots Planorbis, les escargots Physa et les escargots de trompette malaisiens.

Les escargots Planorbis

Les Planorbis sont une espèce d’escargots que vous pouvez mettre dans un aquarium. Dans la plupart des cas, les escargots Planorbis arrivent dans vos bacs avec vos nouvelles plantes. De nombreux aquariophiles débutants les considèrent comme un fléau, une véritable catastrophe qu’il faut éliminer au plus vite. Pourtant, ces escargots « indésirables » sont très souvent inoffensifs et même très utiles.

A voir aussi : Les dernières tendances en matière de jouets pour chats : zoom sur les incontournables de l'année

Dans les aquariums, les Planorbis constituent en réalité deux espèces : Planorbarius corneus et Planorbella duryi. Le Planorbarius corneus est la grande planorbe brune des bassins de jardin européens. Quant au Planorbella duryi, il est escargot planorbis qui hante les aquariums. En plus de sa forme sauvage brune « classique », il existe plusieurs variantes de couleurs. Celles-ci deviennent de plus en plus populaires dans les aquariums.

Les escargots Physa

Bien que souvent indésirables dans les aquariums, les physes (ou Physa marmorata de leur nom scientifique) jouent un rôle important dans l’équilibre du bac. Ces petits escargots d’eau douce sont souvent les premiers habitants à arriver, en concurrence avec les planorbes dans ce domaine. Dans la plupart des cas, lorsque vous achetez une plante pour votre aquarium, celle-ci n’est pas suffisamment lavée pour éliminer les œufs présents sur les feuilles. Vous voyez donc apparaitre comme par magie les premières physes qui se développent rapidement et ne prennent que quelques jours pour atteindre la taille adulte.

A lire également : Préservation de la biodiversité : les stratégies pour sauvegarder les espèces en danger

À partir du moment où un individu est repéré, il y en aura inévitablement d’autres. Ceux-ci éparpillent vraisemblablement des œufs partout dans le bac, le gravier, les vitres et le dessous des feuilles, rendant impossible leur élimination complète. De plus, cet escargot aquatique, qui a des poumons pour respirer, peut se reproduire par parthénogenèse.

Les escargots de trompette malaisiens

Les malaisiens Trompette Snail (MTS) ou escargots de trompette de Malaisie sont de petits escargots allongés qui présentent un atout précieux dans les aquariums. Ce sont des invertébrés qui vivent et respirent sous l’eau. Ces minuscules créatures se nourrissent de feuilles mortes, de plantes en décomposition et d’algues.

Les escargots de trompette malaisiens aèrent le substrat pour empêcher la croissance de bactéries anaérobies. Comme les escargots physa, ils se reproduisent par parthénogenèse. Ils creusent dans le sable pendant la journée et font des courses la nuit.