Comment empêcher un chat de grimper partout ?

403

Grimper, c’est l’une des qualités naturelles que possèdent les chats. Si au départ, cela n’est pas gênant, il peut l’être dès que votre ami à quatre pattes commence à grimper partout dans la maison. Afin de vous aider à l’en empêcher, nous vous invitons à lire ce bulletin qui propose des astuces efficaces.

Créer des punitions à distance

Avant tout, sachez qu’il est difficile de punir un chat de manière constructive. C’est un animal qui a souvent du mal à comprendre pourquoi il est puni. D’ailleurs, il ne connaît pas ce que vous appelez « punition ». Lorsque vous le punissez, c’est que vous êtes en train de le fâcher. De fait, il n’arrive à comprendre ce que vous voulez qu’il fasse qu’avec l’expérience.

A voir aussi : Aider son chat à surmonter la perte d'un compagnon félin : des conseils pratiques

Alors, vous devez créer des punitions pour le réprimander à distance. Il ne s’agit pas de le punir directement, mais de mettre en place un dispositif de punition à la surface interdite. Ainsi, que vous soyez présent ou absent, il aura sa dose de punition chaque fois qu’il essayera de s’y approcher. Puis, avec le temps, il finira par comprendre lui-même que vous n’aimez pas qu’il grimpe à cet endroit.

Provoquer chez le chat une sensation désagréable alertant son sens

Lorsque votre chat essaie de grimper à un endroit que vous lui interdisez, provoquez chez lui une sensation désagréable qui alerte ses sens. Ici, vous devez faire la part des choses en distinguant « désagréable » de « douloureuse ». De grâce, ne violentez pas votre ami à quatre pattes. Servez-vous plutôt d’une couverture de survie ou d’un papier d’aluminium pour l’effrayer. Par exemple, si vous ne voulez pas qu’il s’amuse sur votre lit, disposez-y une couverture de survie.

A lire aussi : Les accessoires incontournables pour rendre le quotidien de votre chat encore plus agréable !

De plus, vous pouvez utiliser un ruban adhésif pour l’effrayer. Cette solution est beaucoup plus efficace. En effet, elle consiste à disposer un scotch dans le sens inverse, de sorte que la face collante soit en haut, à l’endroit interdit. S’il remarque que ses pattes se collent, il n’osera plus s’approcher de là.

Créer un piège sonore pour dissuader le chat

Un autre moyen d’empêcher votre chat de grimper partout est de lui tendre un piège sonore au lieu interdit. Il suffit d’attacher une ficelle à des canettes vides et de disposer le dispositif formé sur le passage de l’animal. Ainsi, lorsqu’il se dirigera vers ce lieu, il fera déplacer le dispositif qui se mettra à faire du bruit. Il sera alors effrayé et ne recommencera plus. Par ailleurs, des petites pièces métalliques introduites dans les canettes vides peuvent donner plus d’effets au bruit produit.

En somme, pour empêcher un chat de grimper partout, il faut lui créer des punitions à distance ou lui tendre un piège sonore. Il est aussi possible de lui créer une sensation désagréable.