Introduire un nouveau chat à la maison : guide pour une cohabitation réussie

77
Introduire un nouveau chat à la maison : guide pour une cohabitation réussie

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat qui est déjà bien à son aise dans votre maison et vous envisagez d’en adopter un autre ? Vous devez au préalable prendre toutes les dispositions afin que la cohabitation entre les deux se passe pour le mieux.

Vous ne savez pas comment faire ? Pas d’inquiétude ! On partage quelques astuces pour bien y arriver.

A lire en complément : Les meilleurs aliments pour une alimentation saine et équilibrée chez le chat

Aménagez un espace particulier pour le nouvel arrivant à l’écart de celui du chat résident

Dès votre arrivée à la maison, placez votre nouveau chat dans une pièce qui lui est propre avec notamment sa litière, sa nourriture, son eau et son doudou.

Vous pouvez cacher plusieurs friandises ci et là pour l’emmener à découvrir son espace de vie et par conséquent s’habituer à votre maison. Cette étape peut prendre quelques jours pendant lesquels vous pouvez le visiter à la même heure.

A lire aussi : Qu'est-ce que les chats blancs ont de spécial ?

Permettez au nouveau chat de visiter la maison en isolant le chat hôte

Après la première étape, vous pouvez commencer progressivement à échanger les milieux de vie entre les chats. Laissez le temps au nouveau chat de parcourir la maison en maintenant le chat résident dans la pièce où se trouvait préalablement le nouveau venu.

Éparpillez des gâteries un peu partout dans la maison  afin d’établir une association positive avec l’odeur du nouvel arrivant.

Il est important de répéter cet exercice de manière routinière pour éviter que le chat ne soit surpris par le changement de pièce. Vous pouvez par exemple le faire le matin après votre petit déjeuner ou alors le soir lorsque vous rentrez du boulot.

Introduire un nouveau chat à la maison : guide pour une cohabitation réussie

Offrez un repas à vos chats dans leur milieu de vie respectif

Idéalement, il faut attendre environ de 3 à 7 jours pour passer à l’étape suivante. Le chat hôte et le nouveau chat doivent être suffisamment calmes. Évitez si possible d’aller trop vite, il faut pouvoir s’adapter au rythme de vos chats.

Par la suite, vous pouvez profiter d’un repas appétissant pour permettre aux deux chats de manger chacun dans son espace, mais en étant conscient de la présence de l’autre.

Vous allez devoir répéter cette expérience plusieurs fois, car il est capital qu’elle se termine sur une note positive.

Profitez d’un repas pour laisser enfin les chats interagir entre eux

Placez les bols à bonne distance de part et d’autre d’une porte fermée dans un début. Au fur et à mesure, vous pouvez rapprocher les bols de la porte. S’ils grognent, alors reculez-les à nouveau.

Sinon, collez-les à la porte et entrouvrez légèrement cette dernière. Si tout se passe bien au fil des jours, les chats vont finir par commencer à se côtoyer et à apprendre à se connaître.

Pensez à jouer avec vos chats dans les semaines suivant l’effectivité de la cohabitation

En mettant en pratique ces quelques règles simples, vous allez parvenir à une bonne cohabitation entre vos chats.

Si dans les semaines qui suivent la mise en place de ces stratégies, tout s’est déroulé comme prévu, alors pensez à organiser des séances de jeu ensemble. Jouer permet aux chats de se reconnaître plus facilement et d’associer du positif à la présence de l’autre.