Comment se débarrasser d’un mulot dans sa maison

764

Le mulot est un animal qui se retrouve en général dans les maisons et les jardins. Il est capable de causer d’énormes dégâts en très peu de temps. De ce fait, il est important de s’en débarrasser le plus vite possible. Voici quelques astuces que vous pouvez mettre en pratique pour y arriver.

Poser des pièges dans la maison

Les mulots se comportent comme les souris. Alors, pour vous en débarrasser facilement, vous pouvez poser des pièges. Grâce à ces derniers, vous aurez plus de facilité à les capturer. Pour utiliser cette astuce, il suffit de mettre un appât dans la maison. Dès que le mulot est piégé, vous pouvez le jeter loin de chez vous. Avec cette stratégie, vous pourrez dormir paisiblement sans vous soucier de ce rongeur.

Lire également : Construire un abri pour moutons : Étapes et conseils

Utiliser des appareils à ultrasons dans votre maison

Les appareils à ultrasons sont des dispositifs qui émettent des sons nuisibles aux mulots. Ils peuvent être installés un peu partout dans votre maison. Avec eux, vous avez la possibilité d’éloigner ces rongeurs de chez vous et de vivre dans une ambiance calme. Les sons produits par ces appareils ne sont entendus que par les mulots, vous n’avez donc rien à craindre. Néanmoins, si vous avez un chat chez vous, vous devez faire attention dans le choix de l’appareil à ultrasons.

Utiliser des répulsifs naturels

Les répulsifs naturels sont des astuces naturelles qui sont utilisées pour faire fuir rapidement des mulots. Vous pouvez utiliser l’ail. Pour ce faire, mettez cet ingrédient dans une coupelle. Assurez-vous qu’il est disposé en petits morceaux. Ensuite, mettez ces fragments d’ail dans les recoins de votre maison. Vous pouvez aussi vous servir du purin de sureau. Il suffit d’en mettre dans des bols qui seront dispersés dans votre maison.

A voir aussi : Les incontournables accessoires pour chiens : trouvez ceux qui conviennent parfaitement à votre compagnon à quatre pattes !

Le tourteau de ricin est également un répulsif naturel utilisé pour les mulots. Mais, c’est un produit toxique. Pour cette raison, vous devez le placer dans un endroit qui n’est pas trop fréquenté.

Se servir d’un chat

Le chat est un animal connu pour éloigner d’une maison toutes sortes de rongeurs. Ce prédateur a la capacité de tuer ou de faire fuir un mulot. Pour cela, vous pouvez en adopter un qui se chargera de vous débarrasser de toute trace de mulot.

En somme, pour vous débarrasser du mulot, vous pouvez adopter un chat, poser des pièges, utiliser des répulsifs naturels ou installer un appareil à ultrasons dans votre domicile.

Faire appel à un professionnel de la dératisation

Si malgré toutes les méthodes précédemment évoquées, vous n’avez toujours pas réussi à vous débarrasser du mulot qui s’est invité dans votre maison, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel de la dératisation. Effectivement, ces experts sont formés pour identifier et éliminer efficacement les nuisibles.

Lorsque vous faites appel à un professionnel de la dératisation, celui-ci commencera par effectuer une inspection minutieuse des lieux afin de localiser les zones d’infestation et d’évaluer l’étendue du problème. Il mettra ensuite en place des mesures adaptées pour éliminer les mulots présents dans votre domicile.

Les professionnels utilisent généralement différentes techniques pour se débarrasser des rongeurs. Ils peuvent installer des pièges spécifiques ou utiliser des appâts empoisonnés selon le cas rencontré. Ils veilleront toujours à prendre en compte la sécurité des occupants et à respecter l’environnement lors de leurs interventions.

Faire appel à un professionnel présente plusieurs avantages. Cela garantit une solution efficace au problème car ce dernier dispose du savoir-faire et des outils nécessaires pour traiter l’infestation avec succès. Cela permet aussi d’éviter toute récidive grâce aux recommandations que le spécialiste vous donnera afin de prévenir toute nouvelle intrusion.

Il faut noter que faire appel à un professionnel a un coût financier non négligeable. Les tarifs varient en fonction de l’étendue.

Adopter des mesures préventives pour éviter l’infestation de mulots

Une fois que vous avez réussi à vous débarrasser des mulots qui ont envahi votre maison, pensez à prendre des mesures préventives pour éviter toute nouvelle infestation. Voici quelques conseils simples mais efficaces pour maintenir ces nuisibles à distance et protéger votre habitat.

Il est primordial de garder une hygiène irréprochable. Les mulots sont attirés par les restes de nourriture et les débris présents dans votre maison. Veillez donc à nettoyer régulièrement toutes les surfaces, en particulier celles de la cuisine où les miettes peuvent s’accumuler facilement. Rangez aussi vos aliments dans des récipients hermétiques afin d’éviter d’attirer leur attention.

Pensez à boucher tous les points d’accès potentiels par lesquels ces rongeurs peuvent pénétrer chez vous. Ils sont capables de se faufiler à travers des ouvertures aussi petites qu’un crayon ! Inspectez minutieusement votre habitation et colmatez toutes les fissures et trous que vous trouverez. Utilisez du ciment, du calfeutrage ou tout autre matériau adapté pour obstruer ces passages indésirables.

Il est aussi recommandé de dégager le périmètre extérieur de votre maison. Les mulots apprécient particulièrement se nicher dans des zones encombrées comme le bois empilé contre un mur ou les buissons trop proches de la façade. Veillez donc à éloigner tout objet qui pourrait leur offrir un refuge confortable près de chez vous.

Il peut être judicieux d’installer des répulsifs naturels pour dissuader les mulots de s’approcher de votre domicile. Certaines plantes comme la menthe poivrée ou la lavande dégagent une odeur qui les repousse. Vous pouvez aussi utiliser des répulsifs ultrasoniques spécialement conçus pour éloigner ces rongeurs.

Si vous avez un jardin potager, veillez à entretenir vos cultures. Les mulots sont attirés par les graines et les légumes.