Conseils pour choisir le bon vétérinaire pour votre premier chat

488

On vous l’a sûrement dit lorsque vous avez pris votre premier chat, une consultation régulière est impérative pour veiller sur son bien-être et sur sa santé. Ceci dit, même s’il n’est pas malade, vous allez être obligé de le ramener chez le vétérinaire. Dans votre ville, il doit y avoir plusieurs vétérinaires, mais quel vétérinaire choisir pour son animal ? On vous donne quelques conseils pour le choix du bon vétérinaire.

Choisir un vétérinaire spécialisé

Pour être un professionnel de la santé animale, le vétérinaire a fait de longues études. Cependant, certains vétérinaires ont continué leurs études ou ont fait des recherches spécifiques pour se spécialiser dans un domaine particulier, notamment dans la santé d’un animal en particulier. Pour votre premier chat, on vous conseille d’essayer de trouver un vétérinaire spécialisé en soins félins. Ils sont moins nombreux, mais il y en a.

A lire également : Les indispensables pour prendre soin de l'hygiène quotidienne de votre chat

Privilégier un vétérinaire de proximité

Quand on s’est mis à choisir son premier chat, on s’est sûrement renseigné sur les vétérinaires aux alentours, dans votre ville et dans les villes voisines. Il doit y avoir de bons vétérinaires dans la ville voisine, mais vous regretterez le choix d’un vétérinaire qui se trouve à deux ou trois heures de route de chez vous, si votre chat est mal au point.

En effet, il serait judicieux de privilégier un professionnel qui se trouve près de votre domicile pour pouvoir s’y rendre rapidement. Ce choix vous évitera également de perdre du temps et de repousser la visite de votre chat au lendemain. Si le cabinet se trouve à moins de cinq kilomètres de votre domicile, ce n’est pas encore si loin. Si possible, choisissez également un vétérinaire qui peut se déplacer à votre domicile ou qui pratique la télémédecine vétérinaire.

A lire également : Chat élimine hors de la litière : Solutions et conseils

Vérifier sa réputation

Pour le choix du vétérinaire de votre premier chat, vous pouvez demander à votre entourage. Vos connaissances pourront souligner le professionnalisme de certains vétérinaires et déconseiller d’autres. Sinon, vous pouvez également mener une petite recherche sur Internet. Les maîtres des patients de ces vétérinaires peuvent laisser des avis sur la toile.

Aller voir le vétérinaire

Lors de ce premier rendez-vous, vous pourrez voir si vous avez devant vous un bon interlocuteur. Un bon vétérinaire devrait être à votre écoute. Il ne doit pas porter de jugements sur vos craintes ou encore sortir une phrase comme « c’est normal ! » face à vos doutes. Il doit également être en mesure de vous expliquer de manière claire sur l’état de santé et le bien-être de votre premier chat.

Il ne manquera pas non plus de vous donner des conseils. Lors de ce premier rendez-vous, si votre chat refuse de se faire toucher par le vétérinaire, ceci ne veut pas forcément dire que vous avez frappé à la mauvaise porte. C’est vous le maître et c’est vous qui décidez de ce qui peut être bon ou mauvais pour votre chat.

Avant de faire votre choix final, rendez-vous dans le cabinet du vétérinaire. La plupart des maîtres choisissent le vétérinaire de leur animal en fonction des tarifs pratiqués. Jugez alors par vous-même si ces tarifs sont chers ou abordables. Rappelez-vous tout de même qu’un prix élevé n’est pas forcément un gage d’efficacité et de qualité et inversement.