Le Staffordshire Bull Terrier : caractère, conseils d’élevage

1428

Aussi appelé Staffie, le Staffordshire Bull Terrier est un chien robuste, doux, gentil et protecteur. Pour être tout en beauté, il a cependant besoin de petits soins réguliers. Un poil propre et bien brossé, des griffes entretenues, des oreilles et des yeux nettoyés contribuent à son bien-être. Découvrez dans cet article le caractère de ce chien et les conseils pour bien l’entretenir.

Caractère du Staffordshire Bull Terrier

Il est toujours essentiel de connaître le caractère d’une race. Vous pourrez ainsi choisir le chien qui correspond à vos attentes, et surtout à votre mode de vie. En ce qui concerne le Staffordshire Bull Terrier, il est un chien très intelligent. Il comprend bien et rapidement ce que son propriétaire attend de lui.

A lire également : Traiter le lipome chez le chien : les meilleures options naturelles

C’est aussi un excellent animal de compagnie très sociable, dévoué à son maître et à toute sa famille. Il est très patient avec les autres animaux, les enfants et même les étrangers. Il a néanmoins besoin d’être socialisé dès son plus jeune âge. Notez également que le Staffordshire Bull Terrier est un animal courageux et déterminé.

Son origine en fait un chien capable d’agressivité sauf si celle-ci n’a pas été stimulée durant son éducation. Même s’il n’est pas naturellement méfiant, le Staffordshire Bull Terrier sait aussi sentir le danger. Il n’hésite donc pas à protéger sa famille s’il le faut, ce qui en fait un bon chien de garde.

A lire également : Prévenir les problèmes d'anxiété chez les chiens : conseils et astuces essentiels

Même s’il est de taille moyenne à petite, son corps d’athlète dégage une grande puissance. Par ailleurs, ce chien est un animal de compagnie gentil et très affectueux, digne de confiance. Il saura faire sans doute le bonheur de son maître.

Conseils pour bien prendre soin de son Staffordshire bull Terrier

Pour une propreté irréprochable, le Staffordshire Bull Terrier a besoin de temps en temps d’un coup de shampoing. Naturellement, les chiens effectuent eux-mêmes leur toilette. Bien évidemment, cela est insuffisant pour les garder au propre. En effet, le bain réduit les démangeaisons et élimine les parasites et les saletés. Il permet aussi :

  • d’enlever ses poils morts et ses peaux mortes ;
  • de nettoyer ses yeux ;
  • de surveiller ses oreilles ;
  • de brosser ses dents ;
  • d’entretenir ses griffes, etc.

Cette tâche peut évidemment s’avérer épuisante si votre chien n’apprécie pas les toilettages. C’est pourquoi il est préférable de laver votre compagnon que lorsqu’il en a vraiment besoin. De plus, un bain trop régulier peut causer certains problèmes.

Pour son alimentation, le Staffordshire Bull Terrier nécessite une alimentation riche en protéines et en calcium pour bien se développer. Comme tous les chiens, son alimentation doit être adaptée à son activité, son âge et son état de santé.