Maintenir une eau limpide et saine dans son aquarium : le rôle essentiel des filtres

5

Avoir un aquarium beau et sain est le rêve de nombreux passionnés d’animaux aquatiques. Que l’on soit novice ou expérimenté, l’un des éléments clés pour y parvenir est la filtration de l’eau. En effet, les filtres jouent un rôle primordial dans le maintien de la qualité de l’eau, et donc de la santé des poissons et autres habitants de l’aquarium.

Pourquoi est-il indispensable d’avoir un filtre dans son aquarium ?

Lorsqu’on installe un aquarium, on y introduit tout un écosystème complexe. Les poissons, les plantes, les décors… Tous ces éléments interagissent et produisent des déchets organiques comme les restes de nourriture, les excréments ou encore les débris végétaux. 

Sans système de filtration, ces déchets s’accumulent rapidement, favorisant le développement d’algues et la dégradation de la qualité de l’eau. À terme, cela peut avoir de graves conséquences sur la santé des habitants de l’aquarium.

Le filtre va retenir les particules en suspension dans l’eau, comme les débris, les restes de nourriture ou les excréments. Cela permet de maintenir une eau limpide et évite l’encrassement rapide de l’aquarium.

Les bactéries présentes dans le filtre aquarium vont décomposer les déchets azotés (ammoniac, nitrites) en substances moins toxiques (nitrates) qui pourront être absorbées par les plantes. Cela évite l’empoisonnement des poissons.

Certains filtres intègrent également un système de filtration chimique, à base de charbon actif par exemple. Cela permet d’éliminer les odeurs, les résidus médicamenteux ou les substances indésirables.

Quels sont les différents types de filtres pour aquarium ?

Compact et facile à installer, le filtre interne se place généralement dans un angle de l’aquarium, près du fond. Pratique pour les petits bacs jusqu’à 60 litres, il assure une filtration mécanique et biologique basique. Certains modèles intègrent également une pompe pour une meilleure circulation de l’eau.

Plus volumineux mais aussi plus puissants, les filtres externes se placent à l’extérieur de l’aquarium. Ils conviennent parfaitement aux aquariums de grande taille, à partir de 100 litres. Leur débit élevé permet une meilleure oxygénation et filtration de l’eau. Ils offrent aussi souvent la possibilité d’ajouter des médias filtrants spécifiques.

Intermédiaires entre les modèles internes et externes, les filtres en cascade se fixent à l’arrière de l’aquarium. Leur design les rend particulièrement discrets tout en assurant une bonne oxygénation de l’eau grâce à la cascade. Ils sont idéaux pour les aquariums de taille moyenne, de 60 à 100 litres.

Certains filtres aquarium sont composés de deux compartiments distincts. L’un assure la filtration mécanique, tandis que l’autre abrite la filtration biologique. Ce système permet d’optimiser les différentes étapes de la purification de l’eau.

Comment bien choisir son filtre aquarium ?

Le volume de l’aquarium est le paramètre le plus important. Le débit du filtre doit être proportionnel à la taille du bac. En règle générale, on recommande un débit de 3 à 5 fois le volume de l’aquarium par heure.

Certains poissons, comme les crevettes ou les poissons tropicaux fragiles, préfèrent un courant d’eau plus doux. Dans ce cas, il faudra privilégier un filtre avec un débit réglable ou ajouter un diffuseur pour casser le flux.

Outre le débit, il faut aussi tenir compte de la puissance de la pompe, du type de médias filtrants utilisés et des fonctionnalités proposées (filtration mécanique, biologique, chimique, UV, etc.).

Comment installer et entretenir efficacement son filtre aquarium ?

Commencez par positionner correctement votre filtre. Pour un modèle interne, placez-le près d’un angle, vers le bas mais sans toucher le sol, afin d’assurer une bonne circulation de l’eau. Pour un filtre externe, positionnez l’arrivée d’eau vers le fond et la sortie vers la surface, à l’opposé.

Réglez ensuite le débit en fonction des besoins de vos poissons. Évitez un courant trop fort qui pourrait les stresser.

Vérifiez que le filtre est bien fixé (ventouses, clips…) et que l’eau ne tombe pas de trop haut pour limiter les éclaboussures et le bruit. Un filtre encrassé perd en efficacité et peut devenir bruyant. Nettoyez-le donc régulièrement, toutes les 2 à 4 semaines selon la taille de votre aquarium.