Pourquoi les foyers adoptent des animaux de compagnie ?

42

La présence d’un animal de compagnie au sein d’un foyer égaye le quotidien et diminue l’anxiété. Nombreuses sont les personnes qui décident d’en adopter pour sortir de la solitude et avoir un ami avec soi. Avoir un animal domestique permet aussi de faire des rencontres. Les propriétaires d’animaux peuvent partager ainsi leur amour pour ces adorables créatures.

Les animaux de compagnie les plus préférés des humains

Parmi les animaux de compagnie les plus préférés des humains, il y a entre autres les chiens, les chats, les poissons, les oiseaux, les rongeurs, les reptiles, les arthropodes, les amphibiens et bien d’autres encore. Les chiens sont les animaux de compagnie le plus populaires au monde. Ils sont connus pour être des animaux sociables, intelligents et loyaux. Ils sont capables de s’adapter facilement à différents environnements et modes de vie. Les chats sont les deuxièmes animaux de compagnie les plus plébiscités au monde. Ils sont connus pour être des animaux indépendants, curieux et affectueux. Ils adorent se prélasser et se faire câliner pendant des heures. Il existe de nombreuses races de chiens et de chats avec des couleurs et des places différents.

A lire en complément : Les dernières tendances en matière de jouets pour chats : zoom sur les incontournables de l'année

Quels sont les soins dont les animaux de compagnie ont besoin ?

Certains animaux de compagnie, notamment les chiens ont besoin d’être promenés pour faire de l’exercice et se socialiser. Il est conseillé de faire trois promenades par jour et de les alterner avec des balades à la campagne de temps en temps. Contrairement au chien, le chat peut rester longtemps à la maison. Toutefois, il faut leur créer un environnement amusant pour qu’il puisse jouer et s’épanouir. Il est important de maintenir son environnement propre en ramassant régulièrement ses excréments. Pour les chats, il ne faut pas oublier de nettoyer leur bac et de changer régulièrement la litière.

En ce qui concerne le bain, les animaux de compagnie doivent être lavés tous les mois. En revanche, si vous brossez leur pelage chaque jour, ils n’auront besoin que deux bains par an. Si votre chat est sain et ne sort pas de la maison, vous n’avez même pas besoin de le laver.

A lire aussi : Hérisson : 10 choses à savoir sur cet animal du jardin

Pour ce qui est de l’alimentation des animaux domestiques, il faut prendre le temps de bien le rationner au quotidien. D’une manière générale, trois repas par jour sont suffisants pour les jeunes. Une fois adulte, vous pouvez vous limiter à un ou deux repas par jour. Assurez-vous qu’il y ait toujours une gamelle d’eau fraîche à la disposition de vos animaux de compagnie.

Si vous suivez ces conseils, vous serez un propriétaire responsable. D’ailleurs, l’adoption des animaux domestiques doit être un acte bien réfléchi impliquant de nombreuses responsabilités. 

Le principe de l’adoption responsable d’un animal domestique

Adopter un animal de compagnie ne se limite pas à lui donner à manger, un refuge et à boire. Ces animaux ont besoin d’affection et d’attention pour se développer tant sur le plan mental que physique. La socialisation et l’exercice réguliers contribuent à assurer leur bonne santé en général. N’hésitez pas à offrir à votre animal domestique des occasions pour interagir avec d’autres animaux et d’autres personnes, par exemple en lui faisant visiter des parcs ou des centres d’éducation.