Les urgences vétérinaires à domicile : un soulagement pour les propriétaires de chats malades

650

Comme tout animal de compagnie, un chat sera un jour ou l’autre confronté à certains problèmes de santé. Cela peut être une blessure grave causée par un accident ou bien une maladie grave, comme le sida du chat.

Dans les deux cas, en fonction de la gravité de la situation, l’intervention d’un vétérinaire sera nécessaire. Pour ce contexte, les services d’urgence vétérinaire à domicile se présentent comme une option avantageuse, que ce soit pour le propriétaire ou pour l’animal. Cet article expose les intérêts de faire appel au service d’urgence vétérinaire.

A découvrir également : Assurer une alimentation équilibrée pour votre chat : les clés de la santé et du bien-être

Moins de stress pour le propriétaire et son chat

Lorsqu’un chat est atteint d’une maladie grave du type sida du chat  ou se blesse, on pense tout de suite à un déplacement dans une clinique vétérinaire. Mais il faut savoir que le transport en cage est souvent une source de stress intense pour les chats, notamment les chats d’intérieur. Les cris, les vibrations et les odeurs inconnues peuvent le rendre anxieux.

Avec un service d’urgence vétérinaire à domicile, le transport en cage pourrait ne plus être nécessaire. Ce qui élimine le facteur de stress. Et, le chat, étant dans son environnement, pourrait être plus coopératif au soin.  Pour son propriétaire, le service d’un vétérinaire urgentiste lui évite le stress lié au déplacement et à la prise en charge de son animal de compagnie qui est fréquemment lié à une longue attente.

Lire également : Les indications en cas d'allergie chez les chats : signes et remèdes

Service d’urgence disponible à tout moment avec une intervention rapide

Généralement, un service d’urgence vétérinaire est disponible 24/7. Ce qui est le cas des offres proposées sur ce site internet. Cette grande disponibilité permet aux propriétaires de chat d’obtenir de l’aide à n’importe quel moment, même en dehors des heures normales de travail des cliniques vétérinaires.

D’autre part, les services d’urgence vétérinaire à domicile mettent en place, en général,  une organisation efficace pour répondre aux appels d’urgence dans le plus bref délais.

D’ailleurs, contrairement à un déplacement dans une clinique vétérinaire où, on est souvent obligé d’attendre avec les autres, les services d’urgence entament l’intervention dès leur arrivée. Ce qui permet aussi de diagnostiquer plus rapidement le problème du chat, essentiel pour décider du traitement approprié.

À noter que si l’animal est atteint du sida du chat, des précautions sont à prendre pour qu’il ne soit pas exposé à d’autres agents pathogènes. En cas de complication liée à cette maladie, notamment une infection sévère en raison du système immunitaire affaibli, faire appel à un service d’urgence vétérinaire à domicile est recommandé.

Moins de risque de contamination

Une intervention à domicile est aussi plus bénéfique pour le chat. En évitant la clinique vétérinaire, l’animal évite d’être en contact avec d’autres animaux potentiellement malades, réduisant ainsi les risques de contagion qui pourraient aggraver son cas.

Il faut savoir que certaines maladies des félins se transmettent par contact, ce qui est le cas du FIV (Virus de l’Immunodéficience Féline) le virus en cause du sida du chat. Ce pathogène est présent dans la salive et dans le sang. Ce qui signifie que la maladie se transmet facilement s’il y a contact.