Croquettes premium pour chat stérilisé : comment choisir ?

92
Croquettes premium pour chat stérilisé : comment choisir ?

Après la stérilisation de votre chat, votre vétérinaire vous a certainement averti sur la nécessité d’adapter son alimentation pour prévenir une prise de poids excessive et des problèmes de santé.

Si votre chat consomme des croquettes, le choix parmi la multitude de variétés disponibles en supermarché, sur internet ou chez le vétérinaire peut être déconcertant. Explorez les conseils dans cet article pour choisir les croquettes premium pour chat stérilisé idéales.

A découvrir également : Cohabitation entre chats et enfants : conseils pour une relation harmonieuse et sécurisée

Tenir compte de l’âge du chat

Il est possible de procéder à la stérilisation d’un chat dès l’âge de quatre mois. Les besoins en énergie, acides gras essentiels, minéraux et vitamines diffèrent entre un chaton stérilisé, un chat adulte et un chat senior stérilisé.

Il est donc important de sélectionner des croquettes premium adaptées à l’âge de votre chat. Après 6 à 7 mois, bien qu’il finira sa croissance que vers 9 à 10 mois, vous pouvez commencer à lui donner des croquettes pour chats adultes stérilisés afin d’éviter le surpoids.

A lire également : Les urgences vétérinaires à domicile : un soulagement pour les propriétaires de chats malades

Vérifier la qualité des protéines dans les croquettes

L’assurance de la qualité des protéines dans les croquettes premium pour votre chat stérilisé est cruciale, mais ne peut pas toujours être déterminée uniquement à partir de l’emballage.

Assurez-vous que le taux de phosphore indiqué est inférieur à 1,1 % pour un chat adulte et en dessous de 1 % pour un chat senior.

Un taux trop élevé de phosphore peut être problématique pour la fonction rénale des félins, et cela peut indiquer des sources de protéines de moindre qualité.

Calculez le RPP, qui est le rapport protido-phosphorique (= %protéines / %phosphore). Un RPP élevé (objectif > 35, au-dessus de 30 reste acceptable) indique une qualité optimale des protéines dans les croquettes.

Croquettes premium pour chat stérilisé : comment choisir ?

Les croquettes premium pour chat stérilisé et leurs sous-produits

Faites preuve de prudence, on lit souvent que les croquettes de mauvaise qualité pourraient contenir des sous-produits tels que des restes d’animaux issus de l’équarrissage. Mais il ne s’agit en réalité que de fausses allégations.

Il y a des sous-produits d’origine animale dans toutes les croquettes pour chats. Il s’agit d’un terme technique et légal, car tous les produits destinés à l’alimentation des animaux de compagnie doivent être aptes à la consommation humaine, ils sortent du circuit.

En outre, il n’est pas nécessaire de vous concentrer sur les termes utilisés pour décrire les sources de protéines dans la liste des ingrédients. Le mot « viande » ne peut être employé que lorsque du filet est utilisé lors de la fabrication, ce qui est quasiment inexistant.

Le terme « poulet frais » est souvent employé dans un but purement marketing afin d’attirer les consommateurs et augmenter le poids du produit en y ajoutant de l’eau.

Choisir des croquettes à faible teneur en calories

Comme les chats stérilisés ont des besoins énergétiques moindres par rapport aux chats non stérilisés, il est recommandé de privilégier un régime alimentaire faible en calories afin d’éviter les risques d’obésité.

Il est conseillé de nourrir votre félin stérilisé avec des croquettes premium contenant moins de 14 à 15 % de lipides. En effet, les lipides sont les nutriments les plus énergétiques des croquettes. Par conséquent, plus il y a de lipides, plus votre chat risque de prendre du poids.

L’importance des fibres

Les croquettes premium pour chat stérilisé sont généralement constituées de peu de fibres, environ 2 à 3 %, afin de faciliter la digestion.

Cependant, si votre chat commence à manger excessivement après sa stérilisation, il peut être judicieux de choisir des croquettes de meilleure qualité avec une teneur en fibres (ou cellulose) plus élevée pour favoriser la satiété.