Chat élimine hors de la litière : Solutions et conseils

187
Chat élimine hors de la litière : Solutions et conseils

Depuis quelques jours, votre chat développe des habitudes de malpropreté urinaire récurrentes ? Prenez les bonnes décisions pour résoudre le problème au plus vite. Un large choix de solutions existe pour inciter un chat qui urine hors de la litière à prendre de bonnes habitudes.

Ce guide vous propose un récap des meilleurs conseils pour recadrer un chat qui élimine hors de la litière.

A lire en complément : Dresser votre chat et lui apprendre des tours : les astuces indispensables

Consulter un vétérinaire pour un diagnostic fiable

Lorsque vous remarquez que votre chat n’urine plus dans sa litière, prenez promptement rendez-vous avec un vétérinaire. Il est important de consulter un professionnel pour connaître avec précision la cause du comportement de votre chat.

Suivant les cas, la malpropreté urinaire d’un chat peut être due à des infections graves. Il peut aussi s’agir d’incontinence due à l’âge.

A lire aussi : Les solutions efficaces pour résoudre les problèmes de comportement chez votre chat

Dans d’autres cas, le stress est la principale cause de la malpropreté urinaire. En cas d’absence de maladie, il peut juste s’agir de troubles comportementaux motivés par d’autres raisons.

Suivre le traitement préconisé par le vétérinaire

Après examen de votre chat, le vétérinaire établit un diagnostic pour clarifier la cause de sa malpropreté urinaire.

Une fois la cause connue, le professionnel recommande certaines solutions adaptées pour résoudre le problème. Il peut notamment prescrire une alimentation médicalisée si nécessaire.

Adoptez le traitement préconisé par le spécialiste et suivez ses conseils avisés. Avec de l’application et l’accompagnement du vétérinaire, vous résoudrez facilement le problème et votre chat reprendra tout seul de bonnes habitudes.

Multiplier les litières et améliorer leur accessibilité

Tous les cas de malpropreté urinaire n’étant pas dus à la maladie, il est possible que votre chat ait des difficultés à accéder à la litière.

Chat élimine hors de la litière : Solutions et conseils

Dans ce genre de situation, c’est à vous qu’il revient de lui créer de bonnes conditions pour une bonne hygiène urinaire.

On recommande surtout d’investir dans plusieurs litières. Petit conseil, assurez-vous de toujours avoir plus de litières que vous n’avez de chat à la maison.

Pour chaque litière, choisissez un emplacement stratégique facile d’accès. L’objectif, c’est que votre chat n’ait aucun mal à se rendre dans une litière.

Optimiser l’entretien des litières pour inciter le chat à les utiliser

Par essence, les chats sont des animaux très propres. Lorsque leur litière est mal entretenue, ils l’abandonnent et recherchent un autre endroit où faire leurs besoins.

Lorsque vous remarquez que votre chat n’utilise plus les litières, inspectez leur état pour évaluer l’option du mauvais entretien.

Si vos doutes sont avérés, investissez-vous dans un entretien régulier des litières. Mieux elles sont entretenues, plus votre chat les utilisera. N’hésitez pas à vous faire assister dans l’entretien des litières.

Investir dans des produits malins pour attirer le chat

Il existe des produits que les chats affectionnent beaucoup. Intégrez-les au substrat de la litière pour y attirer votre matou. La javel est particulièrement appréciée par les chats. Vous serez bien avisé de vous en servir pour nettoyer la litière.

L’herbe à chat est aussi un excellent produit pour inciter les félins à utiliser la litière. Sur le marché, il se commercialise en spray ou en herbe séchée. Optez pour la déclinaison qui vous est la plus facile à utiliser et rafraîchissez régulièrement les literies.

En suivant les bons conseils de ce guide, vous viendrez rapidement à bout de la malpropreté urinaire de votre chat.